Bienvenue sur notre nouveau site internet !
Novembre 2024 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie), établie à Paris et disposant de 12 directions régionales en France métropolitaine, vient de lancer un simulateur de risques gratuit et accessible à tous les entrepreneurs.
Il faut dire que l'entrepreneuriat a le vent en poupe. Entre 2000 et 2022, le nombre annuel de créations d'entreprise a été multiplié par plus de quatre en France. Les jeunes sont tout particulièrement au cœur de cette dynamique, avec 68 % des moins de 30 ans qui disent vouloir entreprendre. Pour autant, lancer son entreprise (et plus encore, la pérenniser) n’a rien d’une tâche aisée.
De fait, les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux risques, qu’ils soient financiers (dettes, manque de trésorerie…), organisationnels (recrutement, management…) ou encore personnels (stress, fatigue, manque de temps pour soi, etc).
C’est dans cette optique que l’Adie a créé ce simulateur de risques, nommé Je sécurise mon activité.
L’entrepreneur, qu’il soit débutant ou accompli, peut ainsi obtenir des éléments de réponse personnalisés, en fonction du métier qu’il exerce, de la taille et du secteur de son entreprise, et des conditions d’exercice de son activité.
Il suffit de répondre à plusieurs questions simples pour obtenir un diagnostic personnalisé contenant une cartographie complète des risques potentiels, mais aussi les conditions requises pour exercer son activité et un guide des bonnes pratiques à adopter.
Le site propose par ailleurs des ressources (fiches pratiques, vidéos, etc.), pour apprendre par exemple à créer son site Internet professionnel, éviter les cyberattaques, ou encore gérer le stress de l’entrepreneuriat.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossier46%
des salariés déclarent prendre de nouvelles résolutions professionnelles en début d'année