Bienvenue sur notre nouveau site internet !
Septembre 2024 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
La rentrée est le moment idéal pour prendre un nouveau départ, réorganiser son emploi du temps ou encore repenser sa stratégie d’entreprise. Et si, plutôt que de regretter les vacances, vous profitiez de cet instant pour repartir à zéro ? Voici quelques conseils pour aborder sereinement la rentrée.
1. Faire le point dans le calme
L’une des erreurs les plus fréquemment commises (surtout quand on est entrepreneur !) est de se précipiter sur les tâches à accomplir et les mails à traiter, sans prendre le temps de respirer. Or, cela vous prive d’un recul précieux. Profitez de l’atmosphère post-vacances pour faire le point tranquillement, que ce soit seul ou avec vos équipes, si vous en avez. Quels sont les grands chantiers de la rentrée ? Y a t-il des urgences à traiter ?
Reprenez contact avec vos clients au fur et à mesure, puis établissez une to-do list réaliste. L’objectif est de reprendre en douceur et de ne pas se laisser submerger par le travail.
2. Revoir sa stratégie
La rentrée est le moment idéal pour réfléchir et repenser, si besoin, sa stratégie d’entreprise. Pour ce faire, commencez par lister vos points forts (projets réussis, retours clients positifs, etc). Faites ensuite une liste des points d’amélioration qui vous permettront d’établir de nouveaux objectifs (améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, lancer un nouveau produit/service, etc). Cela vous permettra d’avoir une vision claire de votre activité, et de l’avenir que vous souhaitez lui donner. Attention aux objectifs trop ambitieux, qui risquent de vous décourager : l’important est de rester réaliste… et précis.
3. Définir ses priorités
Au retour des vacances, il peut être difficile de hiérarchiser les tâches. C’est la raison pour laquelle il est important de définir ses priorités. Pour cela, n’hésitez pas à faire une to-do list de tout ce que vous avez à faire, en attribuant une note sur 10 à chaque tâche. Pensez aussi à identifier les moments où vous êtes le plus productif : est-ce dans la matinée ? Ou en milieu de journée ? Quelle que soit la réponse, gardez les tâches les plus longues et rébarbatives pour ces moments-là.
4. Garder les bonnes habitudes de l’été
L’été est une période de calme, où l’on incorpore souvent de nouvelles habitudes dans son quotidien. Si certaines d’entre elles vous ont fait du bien (sport, lecture, cuisine…), n’hésitez pas à les conserver, quitte à leur dédier un créneau spécial dans votre emploi du temps. C’est aussi cela qui vous permettra d’atteindre un plus grand bien-être, et donc d’améliorer votre productivité.
5. Organiser et anticiper les mois à venir
Quand on est plongé dans son quotidien d’entrepreneur, il peut être difficile de sortir la tête de l’eau. Pourtant, la fin de l’été est une période propice à l’organisation et à l’anticipation. Quels sont les projets des semaines et des mois à venir ? Comment pouvez-vous les anticiper au mieux ? Vous pouvez, par exemple, bloquer dès maintenant certaines journées pour organiser ces temps forts, afin de ne pas vous retrouver surchargé le moment venu. Mais aussi réaliser un calendrier de projet, qui définit semaine par semaine, ou mois par mois, chaque tâche à réaliser.
Bonne rentrée !
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.
Lire le dossier1,6 milliard
TikTok peut atteindre 1,6 milliard d'utilisateurs adultes via sa publicité