E I N S O F

Bienvenue sur notre nouveau site internet !

Contact

  • 29 rue du colisée
    75008 PARIS
  • 06 49 32 76 61
  • Du Lundi au vendredi
    de 9h00 à 18h00
Homepage app widget

Bien être

Partager sur :

Alliez confort et efficacité en adaptant les postes de travail des seniors !

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)


À l’heure où les seniors travaillent de plus en plus longtemps, il est essentiel de prendre en compte leurs besoins spécifiques pour leur garantir un espace de travail adapté et booster leur productivité. Quelles adaptations mettre en place ? Voici quelques conseils…
 
Depuis quinze ans, le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) ne cesse de progresser

Selon les données officielles, le taux d’emploi des seniors, personnes âgées de 55 à 64 ans, n’a cessé d’évoluer sur les vingt dernières années. Alors qu’il n’était que de 32% au début des années 2000, il était de 56,2% en 2021.[1]

Le recul de l’âge du départ à la retraite va notamment participer ces prochaines années, à faire progresser ces statistiques. Pour favoriser l’embauche ou le maintien en poste des séniors, plusieurs dispositifs ont été mis en place par le Gouvernement :

  • Une aide de l’Etat pour l’embauche d’un senior en contrat de professionnalisation
    Dans les conditions fixées par le décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 (JO du 17 mai), les employeurs peuvent demander le bénéfice d’une aide de l’État pour toute embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.
  • Un CDD senior
    Le CDD senior crée en 2006, est un contrat à durée déterminée d’une durée maximum de 18 mois renouvelable une fois conclu avec un salarié de plus de 57 ans, inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de trois mois ou bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle après un licenciement économique, afin de lui permettre d’acquérir, par son activité, des droits supplémentaires en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein.
  • Un CDI inclusion
    Le CDI inclusion consiste à maintenir en emploi durable des publics séniors sans solution, en permettant aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) d’embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI) des personnes âgées d’au moins 57 ans, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, à l’issue d’un délai minimal de douze mois après le début de leur parcours d’insertion par l’activité économique.

 

Si ces nombreux dispositifs permettent de maintenir l’employabilité des seniors, il est aussi primordial pour les chefs d’entreprises d’adapter les postes de travail à ce profil de travailleur. En effet, passé la cinquantaine, les seniors actifs sont d’autant plus exposés aux risques de développer :

  • Des troubles musculosquelettiques liées à la pénibilité du poste ou une mauvaise posture ;
  • Une fatigue oculaire liée à une importante exposition aux écrans d’ordinateurs ;
  • Des difficultés d'adaptation et d’utilisation des nouvelles technologies (logiciels d’intelligence artificielle ou autres programmes informatiques par exemple).
  • Des risques de retrait face aux jeunes générations plus dynamiques et ambitieuses.
  • Une perte de motivation à l'approche de l'âge de leur départ à la retraite.
     

10 solutions possibles pour soutenir les seniors  

2-1000x667 (9) 

L'aménagement des postes de travail pour prévenir les situations de pénibilité et de démotivation est essentiel ! Il convient alors de les adapter aux capacités du travailleur sénior, pour maintenir ses compétences et transmettre ses expériences aux plus jeunes :

  1. Installer un filtre anti-lumière bleu sur les écrans d’ordinateurs. Ils réduisent les reflets et améliorent le confort visuel en diminuant notamment la sécheresse oculaire.
  2. Investir dans des sièges ergonomiques ajustables en hauteur et en inclinaison. Ils contribuent à maintenir une bonne posture.
  3. Éclairer suffisamment les espaces de travail pour limiter la fatigue oculaire.
  4. Privilégier les souris ergonomiques. Elles permettent de réduire la pression exercée sur le poignet. Un accessoire indispensable pour prévenir le développement du syndrome du canal carpien chez les seniors actifs qui passent beaucoup de temps devant leur ordinateur.
  5. Mettre à disposition des supports pour ordinateurs portables. Ils permettent d’ajuster la hauteur de l’écran et du clavier pour éviter les mauvaises postures dorsales.
  6. Installer des logiciels :
    - De reconnaissance vocale. Les utilisateurs peuvent dicter leur texte qui est ensuite transcrit sur leur ordinateur. Idéal pour limiter les douleurs liées à la frappe répétitive sur un clavier. 
    - D’agrandissement. Ces programmes ajustent la taille et le contraste du texte affiché en cas de troubles visuels liés au vieillissement (cataracte, DMLA, etc.).
  7. Mettre en place des équipements d’aide à la manutention. L’objectif est de limiter un maximum les efforts physiques et le port de charges lourdes.
  8. Stimuler leurs qualités et enthousiasme au travail pour favoriser le transfert de leurs compétences
  9. Leur apporter de la reconnaissance en leur accordant une place prépondérante aux côtés des jeunes générations pour davantage de coopération
  10. Être à leur écoute pour les accompagner en fin de carrière et maintenir leur dynamisme et motivation jusqu'à leur départ.

 

Vous pouvez ainsi compter sur votre expert-comptable pour :

  • Dynamiser les trajectoires professionnelles des salariés à tout âge, grâce à la mise en place et le suivi d'une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences)
  • Revoir la coordination des postes de travail pour avoir les bonnes personnes, au bon endroit, avec les bonnes compétences
  • Budgéter les dépenses et planifier un programme de transfert d'expériences et compétences.
     

Ces réaménagements constituent un investissement indispensable pour préserver la santé physique et mentale des seniors, tout en maintenant leur productivité dans de bonnes conditions !

 Le mois prochain, nous aborderons la motivation au travail. Le "Burn-out", le "Bore-out" et le "Brown-out"… trois terminologies qui se caractérisent par un état de fatigue ou d’épuisement général liés à une surcharge, une sous-charge ou un manque de sens au travail... Nous verrons quelles sont les solutions à déployer pour remotiver les salariés.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les autres dossiers