Bienvenue sur notre nouveau site internet !
Temps de lecture estimé : 5 minute(s)
Le monde du travail évolue et la relation dirigeant vs collaborateurs aussi ! Si auparavant ils restaient dans la même entreprise tout au long de leur carrière, aujourd’hui ces derniers se montrent plus exigeants. La quête de sens et le dépassement de soi sont aujourd’hui plus en vogue que la sécurité d’occuper un poste à long terme. Alors comment donner à vos salariés l’envie de rester le plus longtemps possible au sein de votre entreprise ? 8 leviers pour les fidéliser !
les chiffres qui interpellent (1 - Selon la DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) 2 - Selon Robert Half, cabinet de recrutement 3 - Sondage mené par Microsoft France en 2022)
Au premier trimestre de l’année 2022, 469 600 actifs auraient démissionné de leur CDI. Un chiffre supérieur de 20% à celui enregistré à la fin de l’année 2019.
Les avantages en nature et les avantages sociaux sont appréciés par les collaborateurs. En 2022, 28% des salariés déclarent que ces éléments de rémunération peuvent les conduire à préférer un employeur à un autre.
59% des employés français considèrent la flexibilité horaire et géographique comme un « besoin critique »
Les collaborateurs sont aujourd’hui des « talents » qui souhaitent évoluer tout au long de leur vie professionnelle
Fidéliser ses collaborateurs désormais appelés « talents », constitue aujourd’hui un réel enjeu RH. Cela s’explique par le fait que leurs besoins évoluent. La crise sanitaire que nous avons traversée y a également contribué. Le télétravail imposé lors de cette période, s’est démocratisé et fait désormais partie intégrante des solutions proposées aux travailleurs pour gagner en flexibilité. Ils sont également de plus en plus soucieux d’établir un juste équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.
Vous l’aurez compris, les nouveaux critères privilégiés des salariés pour se sentir bien au travail est de pouvoir allier flexibilité, quête de sens dans les missions qui leur sont confiées, et défis à relever ! Tout cela, en veillant à leur bien-être physique et mental. Lorsque ces différents paramètres ne sont pas totalement satisfaits, ils n’hésitent plus à changer d’entreprise pour trouver LE job qui comblera leurs attentes.
Par ailleurs, un taux de turnover supérieur à 15% est révélateur d’un manque d’attractivité pour les salariés. Pour les entreprises, il est important de limiter ce phénomène pour plusieurs raisons :
Fidéliser ses salariés participe à :
8 recommandations pour fidéliser vos talents…
Décisions de gestion, voire stratégiques, à prendre avec l'aide de votre expert-comptable :
Pour impliquer et fidéliser vos collaborateurs, vous pouvez les récompenser en mettant en place des rémunérations liées à la performance individuelle, collective et/ou globale de l'entreprise :
Ces mesures intéressantes, tant pour les salariés que pour l'entreprise, répondent néanmoins à des accords unilatéraux ou des accords d'entreprise, qui définissent un périmètre de calcul précis et équitable, à formaliser selon la réglementation en vigueur, avec en contrepartie pour certaines mesures, leur défiscalisation et l'exonération de charges sociales (hors CSG-RDS).
Consultez votre expert-comptable pour les envisager, les définir et pouvoir y recourir sans risque !
En faisant régulièrement le point sur votre politique salariale et en vérifiant souvent vos taux de Ressources Humaines (absentéisme, démission…) et vos ratios de performance, vous pourrez évaluer quel est l’état d’esprit de vos collaborateurs et suivre la valeur produite qui en découle. Cela vous permettra ainsi d’ajuster votre management et vos méthodes de travail, afin de fidéliser le plus longtemps possible vos recrues.
Le mois prochain nous approfondirons comment s’épanouir au travail sans pour autant sacrifier sa vie personnelle ! Un équilibre pas toujours évident à trouver !
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les autres dossiers